ZAC Gare Ardoines, Lot BAS2 – Vitry-sur-Seine (94)
150 logements, bureaux et commerces
Le secteur Bel Air constituera le cœur de quartier résidentiel de la ZAC Gare Ardoines. Le lot BAS2, situé dans le sud du secteur Bel-Air, bénéficie d’une localisation privilégiée au sein de la ZAC disposant d’une proximité immédiate avec les transports en commun et vers les espaces publics du secteur Descartes qui irriguent le futur quartier résidentiel.
Notre projet s’inspire volontairement de l’architecture de Vitry, son patrimoine éclectique, industriel, ses bâtiments emblématiques comme la cité des Papelots, autant que de son tissu pavillonnaire ouvrier. Nous en avons extrait une palette qualitative et restreinte de matériaux, déclinée selon les programmes et les bâtiments.
L’écriture architecturale se veut sobre et intemporelle mais pas ennuyeuse, avec un travail fin sur les modénatures et les matérialités. L’organisation même des bâtiments, avec les escaliers visibles en façade, les grandes terrasses partagées, les coursives extérieures, les grandes loggias privatives, les balcons filants, participent à l’image de façades animées, vivantes et heureuses. Les façades sont constituées de briques, neuves et en réemploi, dans différentes teintes de rouge au carmin, d’enduits à la chaux, de menuiseries bois alu, de stores textiles à projection laissant passer la lumière et l’air en position fermée, de garde-corps légers et ajourés en acier laqué fermant les grandes loggias.
L’engagement « Bas Carbone » est un des enjeux majeurs de notre conception. Le taux de matériaux biosourcés sera de plus de 30kg/ m2 sdp ; la structure sera en poteau-poutre béton, avec des planchers mixtes bois/béton et une isolation en matériaux biosourcés.
MAÎTRISE D’OUVRAGE
QUARTUS
AMÉNAGEUR
Grand Paris Aménagement / EPA ORSA
ÉQUIPE
Le Studio Sanna Baldé, NEM (mandataire), Symbiosis, ECOBA-ADS, NRGYS, SOCOTEC, VPEAS, Milieu Studio, INDIGO
LIEU
Vitry-sur-Seine (94)
MISSION
Consultation portant sur la cession des charges foncières pour la réalisation des programmes de logements, commerces et bureaux
PROGRAMME
150 logements sociaux et en accession, programme tertiaire mixte