Le projet de transformation de la Place Saint-Louis s’inscrit dans une dynamique de requalification du centre-ville. Son objectif est de rendre cet espace plus apaisé, végétalisé et accessible, tout en assurant sa cohérence avec les espaces publics environnants et en renforçant sa visibilité. Cette reconfiguration vise à redonner à la place son rôle de cœur de quartier, en en faisant un véritable lieu de rencontre pour les Garchois.
Dans un contexte de transition écologique et d’adaptation au changement climatique, le nouvel aménagement doit offrir une place plus résiliente et durable, tout en prenant en compte les spécificités existantes. Pour y parvenir, il est prévu d’intégrer des aménagements végétaux, un éclairage adapté et du mobilier urbain cohérent afin d’organiser et hiérarchiser l’espace. L’accessibilité sera améliorée par une meilleure lisibilité des parcours, qui s’étendront aux parvis, rues et espaces adjacents pour assurer une continuité. L’aménagement devra aussi être pensé pour permettre une évolution réversible des usages, afin de s’adapter aux besoins futurs.
Certains principes directeurs structurent ce projet. L’ouverture des perspectives vers l’église Saint-Louis et la place sera favorisée par le repositionnement de certains éléments, comme le manège, et une composition spatiale repensée. L’accessibilité piétonne sera renforcée en réduisant les obstacles et en fluidifiant les parcours. Le patrimoine végétal existant fera l’objet d’une évaluation afin d’adapter le paysage aux nouveaux usages. Par ailleurs, le dynamisme commercial sera soutenu en facilitant l’extension des commerces sur l’espace public et en organisant la temporalité des usages. La place de la voiture sera réduite, avec une limitation du stationnement et des zones de livraison pour privilégier la circulation piétonne en toute sécurité.
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Garches
ÉQUIPE
Le Studio Sanna Baldé, HBLA, INGETEC, SET 4 Ingénierie
LIEU
Garches (92)
MISSION
Maîtrise d’œuvre d’espace public
PROGRAMME
Espace public (Place Saint-Louis + Jardin des Écoles)
BUDGET
4 M€ HT
SURFACE
6 600 m²
DATE
2023-2025 (le Jardin des écoles livré en janvier 2025)
CREDIT IMAGES
lotoarchilab (perspective), Atelier Pierre-Loup Boisseau (maquette), Benjamin Charlery (photo de l’inauguration)