LE STUDIO
En 2019, après avoir mené des carrières séparément à Paris et à l’étranger, Anna Sanna et Delphine Baldé fondent LE STUDIO SANNA BALDÉ. Anna est architecte-designer, forte d’une expérience confirmée en architecture tertiaire, résidentielle et d’équipement. Delphine est architecte-urbaniste et a développé de nombreux projets urbains et stratégies territoriales. Elles ont décidé de rapprocher leurs univers pour réconcilier l’architecture et la ville. De l’architecture au grand territoire, leur pratique reflète des convictions engagées répondant aux problématiques actuelles : travailler avec le déjà-là, transformer l’existant pour une ville plus inclusive et désirable, concevoir des bâtiments réversibles avec des matériaux durables, répondre aux nouveaux usages, notamment pour une meilleure qualité du logement. En explorant les interactions entre l’espace, le corps et la ville, elles assument une dimension artistique et sociale au sein de leurs expérimentations, dans une démarche complémentaire rapprochant la ville, le paysage et l’architecture. Chaque projet est pour ce duo d’architectes l’occasion de mêler le plaisir de la construction, de la mise en forme de la matière et celui de proposer de nouveaux parcours, de révéler le génie du lieu.
Leur passion commune pour la danse et la musique les conduit naturellement à explorer le rapport entre l’espace, le rythme, le corps et la ville. Cette recherche de dialogue constant et mouvant est au cœur de leur démarche. La danse constitue un fil rouge au fond de leurs projets, les guidant vers un projet qui raconte une histoire, au travers d’une approche systémique et durable. La richesse de leur double culture européenne et africaine les conduit à un questionnement récurrent dans leur pratique pour mieux comprendre les contextes, les usages, l’évolution des modes de vie. Choisir la danse comme outil pour questionner le rapport au corps, au vivant, aux autres et aux usages du lieu, c’est déployer la ville du lien : concevoir des espaces à vivre égalitaires, confortables, joyeux et bienveillants pour tous.tes.
ANNA SANNA
Diplômée de La Sapienza - École d’Architecture de Rome en 2003, Anna Sanna a également étudié pendant un an à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Elle a débuté sa carrière au sein de « The Aga Khan Development Network » (AKDN) au Caire, en Égypte, avant de rejoindre l’équipe de Jacques Ferrier Architecture en 2005. Pendant plus de 13 ans, sa collaboration avec Jacques Ferrier lui a permis d’acquérir une solide expérience dans des projets tertiaires emblématiques, tels que le siège social des champagnes Piper & Charles Heidsieck et celui des éditions Hachette Livre. Son intérêt pour l’international l’a conduite à Shanghai en 2010, où elle a développé la scénographie du Pavillon Français pour l’Exposition Universelle. Son engagement en faveur d’une architecture durable et responsable s’est concrétisé dans des projets phares en construction bois, tels que le parc aquatique Aqualagon (Village Nature), le projet tertiaire Grand Central (Paris 8e) intégré dans la gare Saint-Lazare, ainsi que la réhabilitation de l’immeuble Le Guimet à Lyon. Depuis 2019, aux côtés de Delphine Baldé, Anna Sanna développe des projets urbains, des stratégies territoriales et des architectures de logements, d’équipements et de bâtiments tertiaires. Elle défend une architecture rationnelle et frugale, privilégiant l'utilisation de matériaux géosourcés et biosourcés. Cette approche a été renforcée par une formation spécialisée à l'ENSA Paris-Est. Grâce à son expertise en design architectural, Anna Sanna a également été impliquée dans des projets d’aménagement intérieur et de design, anticipant de nouveaux modes de vie et de nouveaux usages. Elle prône l’hybridation des matériaux pour une logique constructive plus vertueuse, inscrivant ses projets dans leur contexte tout en favorisant une approche durable et responsable.
DELPHINE BALDÉ
Diplômée en 2003 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Delphine Baldé a complété sa formation en 2015 à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) sur les villes africaines. Elle a débuté sa carrière à Amsterdam à l’agence Tania Concko, dans un environnement architectural néerlandais prônant l’expérimentation pour développer de nouveaux usages. Par la suite, elle a travaillé auprès de François Leclercq, où elle a développé le pôle urbanisme de son agence pendant 13 ans. Depuis 2019, aux côtés d’Anna Sanna, Delphine Baldé développe des projets urbains, des stratégies territoriales et des architectures de logements, d’équipements et de bâtiments tertiaires. Son approche intègre le contexte géographique, socio-économique, les questions de mobilités, de développement durable, d’usages, d’inclusivité et d’architecture. Elle est membre des Ateliers de Maîtrise d’Œuvre Urbaine de Cergy depuis 15 ans (actuellement vice-présidente) et pilote des ateliers, notamment en Afrique de l’Ouest. Sa passion pour la complexité urbaine l’a menée à créer en 2002 Le Mouvement des Chemineurs. Parcourir la ville à pied ou à vélo fait partie de sa démarche pour s’approprier les territoires et éviter les doctrines rigides. Son travail conjugue une approche sensible avec des stratégies économiques et sociales, et une lecture géographique pour un urbanisme de dialogue. Delphine Baldé possède une forte expertise en stratégie urbaine, notamment sur le Grand Paris et l’aménagement urbain, privilégiant la proximité entre la ville et le paysage, comme à Cergy Grand Centre ou Paris Nord Est. Elle a enseigné l’urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Reims et a été intervenante dans le Master Stratégie Territoriale de Sciences Po École Urbaine. De 2020 à 2023, elle a été architecte conseil de la ville de Marseille. Elle enseigne actuellement à l’ESSEC dans le master MUI.
L'ÉQUIPE
Léa BONILLA
Laura BURGESS
Marion DAL TOSO
Marie-Hélène HABIB
Juliette VILLEMER
Madoka TANIGUCHI-CAPRON
Jérémie CHACHUAT
Corentin DUPIRE
Victoria GASPARD
Martin CREACH
Anna SANNA
Delphine BALDÉ
ONT COLLABORÉ
Marine BAZZI, Pauline BEAUCHEF, Elena CADOUIN, Liselotte CLABAUX, Quentin DELEPINE, Francisco DENEVI, Elliot DIMARTINO, Aurélien FORNERIS, Clara GARCIA DUFFY, Jessy GLOKPOR, Thomas GOBLET, Quentin GODIVEAU, Marie HERVE, Arthur KAIDI, Peetu KARTTUNEN, Mona KEREZEON, Wylsen KOMBILA, Giorgia MECE, Ornella NUNES, Bilkis PERRET, Louis ROSNER, Nathan ROSSI, Dahamba TOURE