Les immeubles nommés « Pierres vivantes » des lots 5 & 6 s’implantent au cœur du nouveau quartier durable et responsable des Messageries, construit sur un ancien site ferroviaire au sud de la gare de Lyon. Le projet est constitué de façades en pierre de taille porteuse, isolées par l’intérieur avec de l’isolant biosourcé (fibre de bois). Les planchers présentent une solution mixte en dalles bois-béton, tandis que les façades de loggia sont en ossature bois recouvertes de bardage bois. Le projet des Messageries démontre qu’il est encore possible de construire en pierre de taille. Ce matériau géosourcé représente un profond engagement écologique, prônant l’utilisation et la mise en valeur de ressources locales dans la construction de logements collectifs. L’ossature est composée de poteaux-poutres en béton bas carbone.
L’engagement environnemental se reflète également dans la conception architecturale du projet, avec la création d’une façade épaisse au sud qui joue un rôle de protection solaire et favorise le confort en été. Cette épaisseur, abritant de larges jardins d’hiver, crée un espace tampon qui se réchauffe grâce à l’effet de serre en hiver, réduisant ainsi les besoins en chauffage des logements.
Au rez-de-chaussée, l’immeuble accueille des locaux d’activités commerciales, créant des espaces de vie dynamiques et polyvalents. Le projet urbain du quartier Gare de Lyon Daumesnil vise à dynamiser ces rez-de-chaussée pour favoriser les interactions et offrir des espaces transparents et ouverts. La qualité de vie est également mise en avant, avec des logements bien orientés, dotés de généreux espaces extérieurs et d’aménagements intérieurs fonctionnels, favorisant le confort et la flexibilité pour les habitants.
MAÎTRISE D’OUVRAGE
ICF Habitat La Sablière SA d’HLM
AMÉNAGEUR
Espace Ferroviaires
ÉQUIPE
Le Studio Sanna Baldé, Bond Society Architectes (mandataire), Demain paysage, OTCI, Khephren Ingénierie, Alto Ingénieurs, VPEAS, ACV
LIEU
Paris (75)
MISSION
Complète
PROGRAMME
69 logements collectifs sociaux et intermédiaires, commerces en RDC
COÛT
12,8 M € HT
SURFACE
4 297 m² SDP
CALENDRIER
Chantier démarrage automne 2024
LABELS, CERTIFICATIONS
NF Habitat HQE niveau Excellent, RE2020 seuil 2025, EGES PCE Carbone 2, BBCA, Biosourcé niveau 2