L’opération d’aménagement Parc Sud est un projet de rénovation urbaine de 32 ha aux portes de Paris. Il est entré dans une démarche d’élaboration de Programme de Renouvellement Urbain et Social (PRUS) en 2006 et doit se dérouler jusqu’en 2026, voire au-delà. Le projet a fait l’objet de très nombreuses études et réflexions dès 2007, qui ont permis de définir les enjeux et objectifs du renouvellement du quartier, à arrêter son programme et à identifier les modalités de mise en œuvre opérationnelle.
Le projet entre maintenant dans la phase du « plan directeur opérationnel et maitrise d’œuvre urbaine » . Malgré une bonne situation géographique et de grandes qualités paysagères, nombreux sont les espaces à usages publics qui fonctionnent mal, sont dégradés, détournés de leurs fonctions ou encombrés par des voitures et nécessitent donc une redéfinition de leurs usages. Tout en s’inscrivant dans la continuité de l’ensemble des études et réflexions menées jusqu’alors, la mission Plan Directeur Opérationnel doit permettre de réinterroger le projet d’aménagement et d’intégrer toutes les problématiques au cœur de la conception urbaine à partir des spécificités et contraintes du site, de poser un parti pris urbain et de donner une grammaire propre au territoire.
Intervenir sur le quartier Parc Sud nécessite de revenir sur son histoire. Dès sa conception dans les années 70, la notion de ville ludique est présente dans la construction du quartier Parc Sud. L’espace public des tours Nuages, construites dans les années 70 par Emile Aillaud, sa fille Laurence Aillaud et l’artiste Fabio Rieti, en définit la partie la plus visible. La présence du Parc André Malraux, et les espaces publics larges, variés, et généreusement végétalisés caractéristiques de l’urbanisme des années 70, en sont le second point fort. Toutefois, malgré un potentiel important en termes de qualité d’espaces publics, de végétalisation, de valorisation de son patrimoine bâti, le quartier souffre de nombreux disfonctionnements qui détériorent la qualité de vie de ses habitants.
Notre projet, s’inscrivant en continuité des transformations d’ores et déjà amorcées, notamment via le plan établi par l’atelier Castro Denissof sur les différents périmètres de projet, les valorise et questionne à l’aune des enjeux contemporains.
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SEMNA
ÉQUIPE
Le Studio Sanna Baldé (mandataire), D’ici là, Ingetec
LIEU
Nanterre (92)
MISSION
Maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics
PROGRAMME
Création d’environ 400 logements, commerces et espaces publics