Ville de remparts, cité des papes, ville séculaire, Avignon s’est construite au fil d’une histoire riche, au cœur de son enceinte fortifiée, contre le lit du Rhône. À partir du milieu du XIXe siècle, l’accroissement démographique voit un décuplement de la population extra-muros. Des quartiers entiers atteignent au moment de la reconstruction les rives de la Durance. Les champs et le tissu agraire font place aux boulevards et aux rues où la voiture devient l’unité de la ville. L’arrivée de la gare SNCF au sud du quartier Courtines-Confluences offre une opportunité unique : agencer le développement urbain du grand Avignon autour d’une histoire de ce territoire de confluences et de son paysage. L’objectif de projet sera d’imaginer un quartier résilient s’adaptant aux conditions climatiques d’aujourd’hui et anticipant celles de demain.
Une urbanité de reconquête
Le plan guide du quartier Courtines-Confluences met en avant les enjeux propres de ce territoire autour desquels doit se recomposer une urbanité repensée. Notre objectif est de s’inscrire dans ce cadre commun afin d’écrire une histoire urbaine singulière et démonstratrice d’une ville pérenne, inclusive et frugale. En outre, nous avons souhaité reprendre et approfondir certains des enjeux du plan guide qui sont pour nous des invariants que nous avons voulu inscrire pleinement dans un contexte climatique en pleine mutation.
– Déployer une ville jardin : le paysage amplifié à la source du projet urbain.
– Préserver un sol perméable : sauvegarder au maximum les sols naturels en restreignant l’emprise au sol des bâtiments.
– Repenser les mobilités : libérer l’espace public de la voiture, retrouver l’échelle du piéton et de la ville marchable.
– Activer une vie de quartier : tisser le lien social par des espaces inclusifs et fédérateurs. Programmer un tissu actif par des acteurs locaux, inclus dans le projet dès sa conception.
Notre projet s’inscrit à la confluence des enjeux, climatique, paysager, urbain, sociaux, dans le respect de l’histoire de ce site et dans la volonté d’affirmer un développement urbain pérenne et résolument tourné vers l’avenir.