89 logements, locaux ESS en RDC, parking sur deux niveaux
La ZAC des Musiciens s’inscrit dans une dynamique de transformation de la ville de Bagneux accompagnant l’arrivée de nouveaux transports (ligne 4 et ligne 15) pour affirmer l’attractivité des secteurs en renouvellement urbain, promouvoir l’ESS et s’engager dans une démarche écoquartier. L’îlot 4.1 se compose de deux bâtiments distincts (A et B) qui, tout en affirmant leur identité propre, dialoguent harmonieusement, à l’image d’une « fratrie » architecturale où chaque volume s’exprime individuellement au sein d’une composition cohérente. Disposés autour d’un coeur d’îlot paysager commun, ces bâtiments sont reliés par des cheminements piétons, assurant une transition fluide entre les espaces publics et privés, tout en garantissant une perméabilité visuelle et fonctionnelle.
L’agencement des bâtiments a été pensé pour optimiser à la fois la qualité de l’habitation et l’ensoleillement des logements. Les typologies varient du T1/T2 au T5, assurant ainsi une offre équilibrée adaptée aux familles, jeunes couples, ou personnes âgées. Le bâtiment A propose également des duplex aux étages R+8/R+9, offrant une alternative intéressante pour les résidents recherchant des espaces plus spacieux.
La qualité d’habitat est garantie par une recherche des multiples orientations pour chacun des logements et par un travail sur la générosité des espaces extérieurs. 90% des logements seront doublement orientés ; la générosité des espaces extérieurs pour chaque logement (balcons, loggia, terrasse, minimum (4.5 m2 T2/ T1) 6 m2 les autres) ; la cuisine éclairée et ventilées naturellement ; une hauteur sous plafond garantie (2,70 m). En toiture du R+9 et du R+7, les espaces inaccessibles sont végétalisées permettant la gestion des eaux de pluie.
Les deux bâtiments reposent sur un principe structurel simple : une trame porteuse poteau béton bas carbone – dalle en bois-béton, combinée à des remplissages de façade en béton bas carbone (CEMII). Ce béton innovant, présente une empreinte carbone cinq fois inférieure à celle du béton traditionnel, tout en se distinguant par sa teinte, éloignée du gris standard. Ainsi, l’esthétique et la durabilité se rejoignent dans ce choix de matériau.
MAÎTRISE D’OUVRAGE
HIBANA
AMÉNAGEUR
Sadev94 + Citallios
URBANISTE DE ZAC
Richez_Associés
ÉQUIPE
Le Studio Sanna Baldé, AIA
LIEU
Bagneux (92)
MISSION
Concours ESQ + portant sur la construction des 89 logements dans la ZAC des Musiciens
PROGRAMME
89 logements + 495 m² de locaux ESS en RDC + parking sur deux niveaux + 1372 m² de jardin en cœur d’îlot
SURFACE
6 268 m² SDP
CALENDRIER
Concours 2024
LABELS, CERTIFICATIONS
Label Biosource Niveau 2, RE2020 SEUIL 2025, Certification NF HQE Niveau Excellent, Démarche BDF Niveau Argent ou équivalent